Maladie

Mon employé-e est malade, dois-je le/la payer?

LES DROITS DE L’EMPLOYÉ-E: L’employé-e a droit à un salaire en cas de maladie certifiée par un médecin.


ECHELLE DE BERNE: L’employeur a la responsabilité de verser le salaire de son employé-e pendant une période limitée qui varie selon les années de service pour autant que les rapports de travail aient duré plus de trois mois ou aient été conclus pour plus de trois mois.

Pendant la 1ère année de service (dès le 3ème mois) : 3 semaines de salaire
Dès la 2ème année de service : 1 mois de salaire
De la 3ème à la 4ème année de service : 2 mois de salaire
De la 5ème à la 9ème année de service : 3 mois de salaire
De la 10ème à la 14ème année de service : 4 mois de salaire
De la 15ème à 19ème année de service : 5 mois de salaire

 

APGM (Assurance Perte de Gain Maladie): Chèque service propose cette prestation dès que le salaire brut de l’employé-e est égal ou supérieur au seuil LPP.

L'encaissement de la prime est assumé par Chèque service.

L’employeur et Chèque service peuvent annuler cette affiliation par courrier recommandé dans un délai de 6 mois pour la fin d’une année. Si l’adresse d’un employeur adhérent est inconnue, Chèque service peut annuler son adhésion valablement dans la Feuille Officielle Suisse du Commerce (FOSC).

 

Toutes les annonces (salaires, cas d'assurance, etc.) doivent être adressées à Chèque service dans un délai d’une semaine. Elles doivent être transmises à l’Helsana par l'intermédiaire de Chèque service.


En cas de maladie de l’employé-e, l’employeur verse au minimum 80% de son salaire du 1er jour au 30ème jour de maladie.
Dès le 31ème jour, l’Helsana verse une indemnité journalière directement à l’employé-e durant 730 jours au maximum pour une incapacité d’au moins 25% par suite de maladie. Le salaire est assuré à 80% du salaire brut AVS.