Le canton de Genève par l'intermédiaire du département de la cohésion sociale lance une campagne dont l'objectif est de rappeler les obligations à respecter en cette période de sortie de crise sanitaire.
Durant cette période, notre objectif prioritaire a été de maintenir un plan de continuité pour Chèque service tout en protégeant la santé de nos collaborateurs conformément aux exigences des autorités fédérales et cantonales.
Nous vous informons que le temps de réponse va progressivement atteindre les niveaux d'avant crise, néanmoins, nous vous invitons toujours à privilégier les contacts par courrier électronique. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre confiance.
L’équipe Chèque service vous invite à consulter les questions fréquentes sur le COVID-19 ci-dessous :
Français Anglais Espagnol Portugais
mais également la directive et les mesures pour les employés domestiques rédigées par l'OCIRT dans le cadre de la pandémie COVID-19.
Allocation pour perte de gain : Coronavirus
Cette allocation s'adresse à tous les salariés, y compris les salariés de l’économie domestique, l’ordonnance prévoit deux prestations :
1) l’allocation de garde des enfants :
• Ont droit à l’allocation les parents d’enfants jusqu’à l’âge de 12 ans et qui doivent interrompre leur activité lucrative parce que la garde de leurs enfants par des tiers n’est plus assurée en raison des mesures prises en vertu de l’ordonnance du Conseil Fédéral COVID-19 ;
• Il n’y a pas de droit à l’allocation pendant les vacances scolaires officielles, sauf si pendant les vacances scolaires les enfants sont habituellement gardés par une personne qui est vulnérable et qui, pour cette raison, ne peut plus les garder ;
• L’allocation est versée seulement à partir du 4ème jours d’absence du travail.
2) l’allocation pour mise en quarantaine :
• La mise en quarantaine doit être ordonnée par un médecin et justifiée par le biais d’un certificat médical.
En ce qui concerne la durée du droit à ces prestations, l’allocation de garde est versée pour les jours d’interruption et aussi longtemps que la garde n’est pas assurée par un tiers. Quant à l’allocation pour mise en quarantaine, la durée est limitée à un maximum de 7 allocations journalières, même si la quarantaine dure dix jours.
Vous trouverez le formulaire pour les allocations perte de gain à nous retourner ici ou sur le site du Centre d'information AVS/AI.
Nous vous invitons à lire les recommandations du Conseil fédéral en cliquant sur le site de l'OFSP, vous trouverez également des informations complémentaires sur le site de l’État de Genève.
Vous avez des questions? Besoin d’un renseignement?
N’hésitez pas à nous contacter.